top of page
Logo-ML-noir.png

SOPHROLOGIE

ENFANTS, ADOLESCENTS

En tant qu'infirmière j'ai toujours travaillé auprès des enfants et adolescents, c'est donc naturellement que je me suis formée afin de pouvoir proposer des séances à ce public tellement intéressant. 

A partir de 6 ans, la sophrologie peut les aider à vivre leurs émotions plus sereinement, canaliser leur énergie, prendre conscience de leur schéma corporel, renforcer leur concentration. 

Pour les enfants à besoins spécifiques la sophrologie est un allié très efficace, que ce soit pour aider l'enfant dans ses difficultés ou soutenir les parents. 

La sophrologie peut également aider les adolescents à mieux vivre cette période. Elle peut venir en aide lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi. On peut proposer des séances pour aider à la préparation des examens, des exercices pour favoriser confiance et recherche de soi, un accompagnement aux transformations du corps.

 

L’interêt de la sophrologie dans les troubles des apprentissages (types T.D.A.H, Dys, H.P.I,…) :

-  Se réapproprier son schéma corporel. En favorisant la conscience du corps, la prise de conscience des tensions, crispations et mouvements parasites souvent présents lors des situations de lecture et d’apprentissages.

-  Influencer positivement la motricité, la latéralisation, l’orientation dans le temps, dans l’espace, et la motricité fine (graphisme et écriture).

-  Travailler la capacité de concentration, mais aussi diminuer la fatigabilité grâce aux exercices de récupération.

-  Permettre à l’enfant d’exprimer ses ressentis, ses émotions, et le valoriser en lui faisant prendre conscience de ses capacités et de ses réussites.

- Conduire par la répétition à l’application d’exercices en situation réelle, à une plus grande autonomie dans la compensation de ses difficultés.

-  Offrir la possibilité, en impliquant le corps, le mouvement et la respiration ainsi que les visualisations, d’apprendre à gérer stress et anxiété et d’exprimer ses émotions.

bottom of page